HistMap : réseau européen pour l'histoire des cartes géologiques

histmap

Cartes géologiques historiques de la France

Les cartes géologiques départementales constituent la première description cartographique détaillée du sous-sol de la France. Levées et publiées à partir de 1825, elles cèdent la place dès 1868 à la couverture détaillée à 1/80 000. Envisagées par le Conseil des mines dès le projet de carte géologique de la France à 1/500 000 (la carte de Dufrénoy et Elie de Beaumont), elles ne sont réalisées de manière planifiée et centralisée qu'à partir de 1835. Les Conseils généraux sont alors invités à voter les crédits nécessaires à la réalisation et la publication de ces cartes et de leur notice statistique. Oeuvres individuelles, conçues et réalisées au moment où se constitue véritablement une science géologique, elles sont à la fois le reflet des hommes et des idées de cette époque et des outils de la construction de cette science. Esquisses, essais des cartes modernes de la fin du XIX e siècle, elles étaient condamnées à l'oubli avec la venue de celles-ci. Citées dans les premiers documents ayant servi à la réalisation de la première édition de la couverture à 1/80 000, elles disparaissent ensuite des références.

La numérisation de ces cartes et notices permet aux historiens de la géologie d'accéder à des documents peu connus et pourtant riche d'informations sur l'évolution des idées dans cette période charnière. L'étude des contextes qui ont conduit aux levés de ces cartes, l'histoire des hommes qui les ont produites devrait également nous éclairer sur l'histoire de la cartographie géologique française entre science et technique.

Pierre Savaton, octobre 2005.

Source : Pierre Savaton, 2004, Les cartes avant la carte. Les cartes géologiques départementales : la première cartographie détaillée de la France, Travaux du COFRHIGEO, 3e série, T. XVII (2003), 53-74.

Consultation géographique des cartes

Bases de données scientifique

  • Recherche par cartes [en cours de développement]
  • Recherche par auteurs des cartes [en cours de développement]
  • Index des auteurs [en cours de développement]

Réalisation technologique

Ce projet a été réalisé par la Plateforme technologique du Centre Alexandre Koyré/Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques dans le cadre du projet HistMap en association avec le centre pour la numérisation de sources visuelles (centre de ressources numérique du CNRS). L'équipe était composée de :

  • Réalisation de la base de données : Marie-Noëlle MAISONNEUVE (Ecole des Mines de Paris) et Pierre SAVATON (Univ. Caen) avec l'aide de Nadia PIZANIAS
  • Responsable technologiques : Stéphane POUYLLAU (CNRS, CN2SV)
  • Developpement PHP/MySQL : Marie-Hélène WRONECKI (CNRS, CAK/CRHST)
  • Péparation des cartes numériques, production zoom, intégration Google Earth : Delphine USAL (CNRS, CAK/CRHST)
  • Numérisation : AZENTIS

Projet réalisé en partenariat avec :

  CNRS   Université de Paris 1
Retour

Editeur/editor : Pietro CORSI, pietro.corsi@history.ox.ac.uk - Le site internet est hébergé sur la grille de services de la TGIR Huma-Num.