HistMap : réseau européen pour l'histoire des cartes géologiques

histmap

Colloque : The First Big Science, European Geological Maps. 18-19 novembre 2005

Cet espace permet la diffusion de travaux de recherche scientifique en liaison avec le colloque. Les documents (PDF ou MS-Word) sont stockés sur le serveur HALSHS du CNRS.

L’étude de la cartographie géologique durant le dix-neuvième siècle et au-del soulève le problème crucial des relations complexes entre les États modernes européens, la science et l’opinion publique. Jusqu’ici, le sujet a ét peu trait par les historiens des sciences, de la formation des États européens contemporains, de l’administration et de la législation. La constitution et le fonctionnement des organismes publics chargés de la cartographie géologique représentent un des premiers exemples de  big science  établi dans le monde occidental, et export vers certaines colonies comme l’Inde britannique ou l’Indonésie hollandaise. Le relev, le dessin et la publication d’une carte géologique couvrant l’ensemble d’un pays demandaient un effort soutenu pendant plus de cinq décennies en moyenne. Le soutien des Parlements, des élites et de l’opinion publique se révéla crucial quand certaines de ces entreprises traversèrent une crise majeure et subirent la critique. Les cartes géologiques impliquaient le travail d’un grand nombre de géologues, de dessinateurs et d’imprimeurs ; la constitution de collections, d’écoles et de musées ; elles impliquaient également la résolution de litiges entre les organismes ou institutions publiques au sujet du droit  l’accès  une propriét privée ou militaire.

Programme en PDF : Programme du colloque

Communications et présentations

  • (2005).
  • Retour

    Editeur/editor : Pietro CORSI, pietro.corsi@history.ox.ac.uk - Le site internet est hébergé sur la grille de services de la TGIR Huma-Num.