HistMap : the european network dedicated to history of geology and maps

histmap

Correspondances/Correspondences > Igino Cocchi

Premier Président du Comitato Geologico (de 1867 à 1873), Igino Cocchi (1827-1913) a joué un rôle très important dans l'histoire de la carte géologique d'Italie. Fondateur du Bollettino del R. Comitato Geologico, dont la partie officielle est reproduite dans www.histmap.net, et d'autres publications importantes pour la géologie italienne, l'action de Cocchi à la tête du projet de la Carte géologique avait rencontré l'opposition des géologues piémontais amis de Quintino Sella, Premier directeur du service géologique italien, homme politique influent et géologue amateur.

L'archive privé de Igino Cocchi est perdu. Toutefois, grâce à la détermination de M. Fausto Barbagli, du Musée d'histoire naturelle de Florence, une partie importante de sa correspondance a été patiemment récupérée. Nous tenons à remercier M. Barbagli de sa générosité, et d'avoir accepté de devenir collaborateur à plein titre de à notre recherche collective. Les lettres de l'archive Cocchi en possession de M. Barbagli, et relatives à son rôle dans l'histoire de la carte géologique italienne seront publiées dans notre site.

Accès à l'archive/Go to Archive

(Voir la rubrique Etudes > articles, Corsi, 2003 et le site : http://www.mfo.ac.uk/).

Back

Editeur/editor : Pietro CORSI, pietro.corsi@history.ox.ac.uk - Le site internet est hébergé sur la grille de services de la TGIR Huma-Num.